Les régimes du marché
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Les régimes du marché
Le marché est un espace au sein duquel les offreurs et les demandeurs d’un même bien communiquent et concourent à la détermination du prix de vente.
Ce sont les offreurs et les demandeurs qui agissent sur le prix, sinon il n’y a pas de marché. L’Etat peut cependant influencer le prix du marché « sans détermination » par les impôts et les subventions d’exploitation. Dans des cas, il peut déterminer un prix qui peut être appelé « prix administré » ou « prix étatique ». Un prix du marché peut être rigide, lorsqu’un producteur fixe un prix de vente qu’il maintient constant le plus longtemps possible, c’est le cas dans certains biens industriels. Les principaux régimes du marché sont : la concurrence parfaite, les régimes de monopole, la concurrence monopolistique et l’oligopole.
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Ce sont les offreurs et les demandeurs qui agissent sur le prix, sinon il n’y a pas de marché. L’Etat peut cependant influencer le prix du marché « sans détermination » par les impôts et les subventions d’exploitation. Dans des cas, il peut déterminer un prix qui peut être appelé « prix administré » ou « prix étatique ». Un prix du marché peut être rigide, lorsqu’un producteur fixe un prix de vente qu’il maintient constant le plus longtemps possible, c’est le cas dans certains biens industriels. Les principaux régimes du marché sont : la concurrence parfaite, les régimes de monopole, la concurrence monopolistique et l’oligopole.
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